Public Discourse Foundation

Pour une démocratie forte - dans laquelle le plus grand nombre possible de personnes se sentent invitées à participer au débat public, sans haine ni violence virtuelle.

Public Discourse Foundation

En tant que fondation à but non lucratif et politiquement indépendante, la Public Discourse Foundation a pour objectif d'étudier et de renforcer le débat public sur Internet.

Elle développe des stratégies visant à réduire le langage toxique et à encourager les échanges constructifs, et traduit les résultats de la recherche en solutions évolutives. Son objectif est d'améliorer le débat public de manière que le plus grand nombre possible de personnes se sentent invitées à y participer.

De cette manière, la Public Discourse Foundation renforce la liberté et la diversité d'opinion, la cohésion sociale et la démocratie.

Domaines d'activité

1) La société civile

Avec le projet Stop Hate Speech, la fondation met à disposition des connaissances scientifiques sur le discours de haine et le langage toxique pour le public intéressé en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Stop Hate Speech sensibilise la société civile au discours de haine par le biais d'analyses de données actuelles et d'ateliers participatifs. Un centre de savoir-faire interactif et des outils numériques sont mis à leur disposition afin de réagir de manière efficace au phénomène. Chaque personne peut ainsi contribuer à réduire le discours de haine et à renforcer le discours public.

2) Les médias

En collaboration avec des partenaires médias de la région DACH, la fondation développe des stratégies réalisables et évolutives pour améliorer le débat public. La fondation met à la disposition de ses partenaires médiatiques des solutions techniques et un savoir-faire scientifique. Elle développe une boîte à outils complète pour renforcer la qualité des discussions dans les colonnes de commentaires.  Grâce à des projets pilotes menés conjointement, nous découvrons comment les médias peuvent concevoir et modérer leurs sections commentaires de manière optimale afin de permettre des discussions aussi inclusives et qualitatives que possible.

Les fondements :
Le Public discourse lab

Le Public Discourse Lab établit la base scientifique qui sous-tend les deux champs d'action que sont la société civile et les médias. Les recherches du Public Discourse Lab se situent à l'intersection de l'apprentissage automatique, du Natural Language Processing et de l'économie comportementale. Afin de renforcer la qualité du débat, le Public Discourse Lab combine des algorithmes équitables et transparents pour la modération des sections commentaires avec les dernières connaissances en économie comportementale sur la conception des plateformes de discussion numériques.

Organisation

Les organes de la Public Discourse Foundation sont

L‘équipe

Sophie Achermann
Direction, Cofondatrice
Email
Morgane Bonvallat
Société civile
Email
Laura Bronner
Senior Applied Scientist ETH Zürich
Public Discourse Lab
Email
Simone Eymann
Média
Email
Philip Grech
Senior Advisor (Liaison ETH Zurich)
Email

Le Conseil de fondation

Dominik Hangartner
Président, Cofondateur
Professeur d’analyse politique, EPFZ
Email
Kathrin Bertschy
Coprésidente alliance F
Conseillère nationale Berne
Katia Murmann
Conseil de fondation
Cofondatrice EqualVoice et Edit-a-thon, ancienne membre de la direction de Blick

Comité scientifique consultatif

  • Fabrizio Gilardi (Président, Professeur d'analyse politique à l'Université de Zurich)

  • Karsten Donnay (Vice-président, Professeur assistant de Political Behavior and Digital Media à l'Université de Zurich)

  • Anita Gohdes (Professeure d'International and Cyber Security à la Hertie School)

  • Josh Tucker (Professeur de sciences politiques à l'Université de New York)

  • Gloria Gennaro (Professeure assistante de Public Policy and Data Science à l'University College de Londres)

Partenaires

MercatorMercatorMigros